Modifié

L'initiative PDC sur la famille serait rejetée, selon le deuxième sondage SSR

Votations du 8 mars - sondage: le texte PDC sur la défiscalisation des allocations familiales obtient un maigre 40 % de soutien
Le texte PDC sur la défiscalisation des allocations familiales obtient un maigre 40 % de soutien / 19h30 / 1 min. / le 25 février 2015
Le non se renforce pour les deux objets fédéraux du 8 mars, selon le 2e sondage SSR. L'initiative PDC sur la famille ne serait finalement acceptée qu'à 40%. La taxe sur l'énergie serait elle balayée à 73%.

A moins de deux semaines des votations fédérales du 8 mars, le deuxième sondage de l'institut gfs.bern pour la SSR dévoilé mercredi relève un inversement de tendance concernant l'initiative PDC sur les allocations familiales. Le camp des opposants se renforce de 17 points par rapport au premier sondage du 20 janvier, pour atteindre 50%. Le oui faiblit de 12 points se fixant à 40%. Même si 10% des sondés restent indécis sur cet objet, le scrutin devrait être rejeté dans les urnes, selon les prévisions.

Même au sein des sympathisants PDC, le non gagne du terrain avec 34% (+17 points), tandis que la proportion d'avis favorables s'amenuise dans le même temps pour s'établir à 61% (contre 77% le 20 janvier).

Alors que les délégués de l'UDC se sont prononcés en faveur du texte, les proches du parti sont de plus en plus nombreux à rejeter l'idée d'une exonération d'impôts des allocations familiales. Ils basculent ainsi dans le camp des opposants en réalisant la plus forte progression (+20 points), avec 54% de non. Ils dépassent même les sympathisants socialistes qui rejettent l'objet à hauteur de 53%.

La Suisse alémanique est la région linguistique la plus fortement opposée au texte PDC, avec 53% de non (+19 points). Suivent ensuite la Suisse romande avec 41% de refus (+9 points) et la Suisse italienne avec 36% (+14 points).

A l'instar du premier sondage, l'opposition se renforce aussi en fonction de l'âge. Les 65 ans et plus balaient le texte à 57% (+10 points), tandis que pour les 19-39 ans, le refus ne se monte qu'à 35%, contre 55% de oui.

La taxe sur l'énergie à l'agonie

L'initiative des Vert'libéraux "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie" semble encore plus mal engagée. Le texte perd davantage de soutiens (-10 points) par rapport au 20 janvier, avec seulement 19% d'intentions de vote favorables. Le camp du non se renforce de 15 points pour s'élever à 73%, alors que 8% demeurent indécis.

Le oui recule au sein des sympathisants de tous bords. Cette tendance est particulièrement marquée au sein des partisans des Verts, avec une chute de 26 points. Ils accepteraient l'objet à 48%, contre 74% encore le 20 janvier.

Pour les sympathisants du Parti socialiste, cette proportion atteint 28%, contre 34% lors du premier sondage. Dans les rangs du PDC, du PLR et de l'UDC, l'opposition est massive avec respectivement 9%, 10% et 13% d'avis favorables.

Mélanie Ohayon

Publié Modifié