Publié

Une association suisse public-privé pour lutter contre le chômage des jeunes

Une nouvelle plateforme nationale est créée pour lutter contre le chômage des jeunes
Une nouvelle plateforme nationale est créée pour lutter contre le chômage des jeunes / 19h30 / 2 min. / le 25 février 2015
Avec la création de Check your chance, une association nationale, Confédération et secteur privé s'unissent pour lutter contre le chômage des jeunes, les premiers touchés en cas de crise.

La Confédération et l'économie privée unissent leurs efforts pour lutter contre le chômage des jeunes. Une association nationale intitulée Check your chance a été lancée ce matin à Zurich. Son but est de faciliter l'entrée des 15-25 ans sur le marché du travail pour éviter qu'ils ne passent par la case chômage.

Un jeune qui termine son apprentissage et qui apprend que son entreprise ne va pas le garder pourra ainsi, s'il se trouve en difficulté, se tourner vers cette plateforme, qui tentera de le guider vers une nouvelle place. A cet effet, l'association prévoit plusieurs types de programmes.

Un million du Seco

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) est prêt à couvrir un tiers des dépenses de Check your chance, à hauteur d'un million de francs par année au maximum.

Le projet avait démarré il y a 5 ans sur une initiative de Credit Suisse. En pleine crise financière, le chômage des jeunes avait alors atteint le niveau record de 5,4%. Depuis 2009, plus de 8000 jeunes ont suivi l'un des programmes proposés, avec un taux de réussite d'environ 70%.

>> Ecouter l'interview d'Olivier Schärli, chef de la section "marché du travail" au Seco :

Oliver Schärli, chef de la section "marché du travail" au SECO. [www.seco.admin.ch]www.seco.admin.ch
La Confédération et l'économie privée unies pour lutter contre le chômage des jeunes / Le 12h30 / 2 min. / le 25 février 2015

Rouven Gueissaz/kkub

Publié

Amélioration, mais avenir incertain

Depuis 2009, plus de 8000 jeunes ont suivi l'un des programmes proposés par le projet de Credit Suisse, avec un taux de réussite d'environ 70%.

Aujourd'hui, le chômage des jeunes est retombé à 3,5%, le même taux pour l'ensemble du marché du travail.

Mais avec notamment la force du franc, l'avenir est incertain et les jeunes sont les premiers touchés en cas de crise.