L'achat de drones israéliens par l'armée suisse subit sa première fronde organisée. Vingt-huit mille signatures ont été récoltées par le collectif Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël (BDS), et déposée jeudi à la Chancellerie fédérale.
La récolte des paraphes avait commencé il y a deux ans, quand le ministre de la Défense Ueli Maurer annonçait l'acquisition potentielle de six drones de la compagnie israëlienne Elbit, pour remplacer 28 petits avions sans pilote devenus obsolètes.
250 millions
En décembre dernier, le Conseil fédéral a présenté son programme d'armement 2015. Le volet le plus contesté était l'achat des six drones d'exploration, non armés, pour un montant de 250 millions de francs.
Parallèlement à cette pétition, une lettre a également été adressée aux parlementaires fédéraux pour leur demander de renoncer à l'achat de ces drones, ainsi qu'une feuille d'information qui dénonce les activités de la compagnie israélienne Elbit Systems.
Tania Sazpinar/kkub
Activités d'Elbit contestées
Les pétitionnaires condamnent le développement des activités de la firme Elbit lors de la guerre menée à Gaza l'été dernier où des hôpitaux, des écoles et des bâtiments de l'ONU ont été détruits.