Modifié

Economiesuisse se mobilise contre l'impôt sur les successions

Heinz Karrer, président d'Economiesuisse, craint pour la compétitivité et la survie des entreprises familiales. [Peter Klaunzer]
Heinz Karrer, président d'Economiesuisse, craint pour la compétitivité et la survie des entreprises familiales. - [Peter Klaunzer]
L'initiative qui prévoit d'imposer les successions met en danger les entreprises familiales suisses, prévient Economiesuisse, qui a commandé une étude sur le sujet.

L'impôt entraînerait la perte de jusqu'à 50% des fonds propres de ce type de société, selon une étude commandée par l'organisation patronale.

Plus de 80% des entreprises en Suisse sont des sociétés familiales, a rappelé jeudi Economiesuisse. Une détérioration des conditions cadre offertes à celles-ci aurait de graves conséquences pour l'économie helvétique, a affirmé Heinz Karrer, président de l'organisation.

Taxe à hauteur de 20%

L'initiative "imposer les successions", lancée par le parti évangélique et la gauche et soumise à votation le 14 juin, veut notamment taxer à hauteur de 20% la part des héritages dès deux millions de francs. Or, la charge totale de l'impôt sur les successions se monterait en fait à 32%, estime economiesuisse sur la base d'une étude commandée à PwC Suisse.

Des entreprises pourraient renoncer à certains investissements, ce qui mettrait en péril des emplois et des PME pourraient être contraintes, au final, de se laisser racheter par un groupe.

ats/cab

Publié Modifié