Vols de drones interdits lors des conférences internationales en Suisse

Les drones civils font partie des menaces potentielles pour la police. [Christian Beutler]
Les drones civils font partie des menaces potentielles pour la police. - [Christian Beutler]
Les autorités cantonales genevoises et vaudoises ont prononcé une interdiction de survol des sites sensibles par des drones durant la tenue des rencontres internationales à Genève et Montreux en mars.

Alors que le secrétaires d'Etat américain John Kerry participera lundi à Genève au Conseil des droits de l'homme des Nations unies et s'entretiendra avec ses homologues russe Sergueï Lavrov et iranien Mohammad Javad Zarif, les polices cantonales genevoises et vaudoises ont annoncé une interdiction de survol de drones d'un large périmètre (voir l'encadré).

La police estime que "ces engins peuvent représenter un danger pour la sécurité des personnes lors de déplacements de convois de VIP", dans un communiqué diffusé dimanche.

Confisqués ou détruits

En effet après les rencontre bilatérales à Genève, John Kerry se rendra à Montreux (VD) pour de nouvelles discussions entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran.

"Les engins ne respectant pas l'interdiction pourront être confisqués, voire détruits", précise encore la police.

>> Réécouter à ce propos :

Michel Polacco (photographié ici en 2004). [AFP - Stéphane de Sakutin]AFP - Stéphane de Sakutin
Cinq drones ont survolé Paris de nuit / Forum / 5 min. / le 24 février 2015

sbad

Publié Modifié

Large périmètre

A Genève, le Département de la sécurité et de l'économie a délivré un arrêté interdisant les vols de drones et mini-drones sur les communes de Pregny-Chambésy, du Grand-Saconnex, de Genève rive-droite, des quartiers de la Jonction, Plainpalais, Vieille-Ville et des Eaux-Vives et ce du 1er au 27 mars 2015. Durant cette période se tiendra le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, qui réunira de nombreuses personnalités internationales.

A Montreux, le survol de la commune et du Lac Léman sur une zone d'un kilomètre depuis les rives est interdit du 1er au 10 mars, pendant la conférence sur le nucléaire iranien.