Modifié

Le taux hypothécaire restera inchangé à 2% jusqu'en juin

Les locataires peuvent espérer une réduction de loyer de 3% avec cette nouvelle baisse du taux de référence. [Salvatore Di Nolfi]
L'OFL table sur une nouvelle baisse du taux hypothécaire de référence / Le 12h30 / 1 min. / le 2 mars 2015
Le taux hypothécaire de référence des loyers ne baissera pas pour les trois prochains mois, toujours fixé à 2%. Une baisse est à prévoir dès le mois de juin, avec un taux attendu de 1,75%.

Se loger pourrait coûter moins cher dès le mois de juin. Pour l'heure, le taux hypothécaire de référence reste fixé à 2% pour les trois prochains mois. En juin, l'Office fédéral du logement (OFL) ainsi que la Fédération des propriétaires fonciers (HEV Suisse) tablent sur un taux de référence d'environ 1,75%.

Financièrement, cette future baisse devrait conduire à faire baisser la facture de l'ensemble des locataires d'un milliard de francs par an, estime l'Association suisse des locataires (Asloca)

Le taux d'intérêt moyen, établi le 31 décembre 2014, jour de référence, se situait à 1,89 contre 1,92% au trimestre précédent. Il se maintiendra à 2% tant que le taux moyen ne baissera pas en dessous de 1,88% ou ne dépassera 2,12%, a indiqué lundi l'OFL.

Rendez-vous au 1er juin

Comme les loyers restent stables pour l'heure, aucune action n'est à entreprendre pour l'instant, sauf pour les locataires dont le loyer n'a pas encore été adapté au taux de référence de 2%, a rappelé Cipriano Alvarez de l'OFL.

La prochaine parution du taux moyen est fixée au le 1er juin.

>> A voir, le sujet sur la pression croissante sur les taux hypothécaires :

Avec le franc fort et l'introduction de nouveaux taux négatifs, une pression supplémentaire va s'exercer sur les taux hypothécaires
Avec le franc fort et l'introduction de nouveaux taux négatifs, une pression supplémentaire va s'exercer sur les taux hypothécaires / 19h30 / 2 min. / le 16 janvier 2015

ats/kkub

Publié Modifié

Pas assez de demandes de baisse, selon l'Asloca

Peu de propriétaires proposent spontanément une baisse de loyers, à peine 20%, selon l'Association suisse des locataires (Asloca). C'est donc au locataire d'agir.

Toutefois, une baisse de loyers peut être pondérée quand d'autres éléments entrent en jeu comme le report du renchérissement à raison de 40% ou l'augmentation des frais d’entretien.

L'Asloca estime que les locataires ne profitent pas suffisamment des taux bas. "Les taux hypothécaires ont pratiquement diminué de moitié depuis 2008", souligne l'organisation. Or, dans le même temps, les loyers ont continué de grimper.

Vers une adaptation automatique?

Dans ce contexte, l’Asloca demande au Conseil fédéral d’examiner rapidement l’idée du PDC de baisser automatiquement les loyers en cas de baisse du taux hypothécaire de référence.

La transparence du loyer payé par l’ancien locataire doit également être mise en application sans tarder à l’échelle nationale, selon l'organisation.