Modifié

La vignette autoroutière autocollante devrait disparaître

La vignette autoroutière autocollante pourrait disparaître dès 2019 au profit d'un système électronique. [Steffen Schmidt]
La vignette autoroutière autocollante pourrait disparaître dès 2019 au profit d'un système électronique. - [Steffen Schmidt]
Le Conseil national a décidé lundi de relancer le projet de vignette électronique lié aux plaques minéralogiques, et non plus aux véhicules, ce qui signerait la fin de la vignette autoroutière actuelle.

Le Conseil national a décidé lundi par 129 voix contre 51 de relancer un projet du Conseil fédéral, abandonné après le refus populaire d'augmenter le montant de la taxe de 40 à 100 francs.

"La vignette autocollante n'est plus d'actualité. Passer à un modèle électronique pourrait permettre d'assouplir et de simplifier son paiement", a argumenté Olivier Français (PLR/VD).

Achats et contrôles simplifiés

Le gouvernement voit des avantages au passage à un nouveau système, a ajouté la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. La commercialisation et le contrôle de la vignette seraient simplifiés.

Il n'y a eu que l'UDC pour s'opposer au texte, craignant des problèmes avec la protection des données.

La ministre des transports Doris Leuthard avait déjà annoncé son intention de procéder à ce changement de système dès 2019. Les travaux en ce sens avaient toutefois été abandonnés après que le peuple a rejeté le 24 novembre 2013 une augmentation du prix de la vignette.

ats/sbad

Publié Modifié