Publié

Neuf cosmétiques pour enfants interdits à la vente pour leur dangerosité

Cosmétique - image prétexte. [Fotolia - © Africa Studio]
Cosmétique - image prétexte. - [Fotolia - © Africa Studio]
Substances cancérigènes et colorants interdits ont été détectés dans certains cosmétiques pour enfants. Le Laboratoire cantonal de Bâle-Ville a fait retirer de la vente 9 produits sur les 44 testés.

En janvier 2014 déjà, six cosmétiques pour enfants ont été interdits à la vente en Suisse. Mandaté par la Confédération, le Laboratoire de Bâle-Ville a critiqué 59% des articles testés.

Principaux cosmétiques épinglés par ce rapport, les vernis à ongles et produits pour les lèvres. Des cosmétiques critiqués qui proviennent d'importateurs, de grands magasins, de magasins de jouets et de boutiques des cantons de Zurich, d'Argovie et de Bâle-Ville.

Ces dernières années, les cosmétiques ont fait l'objet d'analyses régulières à la suite de nombreuses réclamations. Si beaucoup ont déjà été retirés du commerce,  les produits qui les ont remplacés ne sont souvent pas meilleurs selon l'institution.

Que ce soit dans les produits de soin et d'hygiène ou dans les jouets, les enfants en bas âge sont soumis à de nombreuses substances chimiques de manière étroite et répétée. [RTS]
Attention! Bébé toxique? / A bon entendeur / 31 min. / le 13 janvier 2015

ats/sg

Publié