Le National adopte la loi sur les résidences secondaires
Sur le papier, la loi sur les résidences secondaires semble prête à entrer en vigueur rapidement, hors de toute procédure d'urgence et menace de référendum. Le National a accepté le projet par 143 voix contre 6 et 47 abstentions issues des rangs du PDC, du PBD et des Verts.
Après les résultats des délibérations de la commission préparatoire, le PS s'apprêtait à refuser la loi et à mener un combat référendaire probablement victorieux, a résumé Roger Nordmann (PS/VD) au terme des délibérations.
Mais le compromis issu du pacte signé entre la présidente d'Helvetia Nostra Vera Weber, l'UDC et le PLR tient la route, selon les socialistes.
Abstention au PDC et au PBD
Grands perdants, les démocrates-chrétiens et les bourgeois-démocrates ont préféré s'abstenir. Les deux partis auraient voulu multiplier les exceptions à l'interdiction de construire de nouvelles résidences secondaires dans les communes dépassant la barre de 20%, au nom de la défense de l'économie des régions touristiques.
Suite au compromis trouvé au National, la conseillère fédérale Doris Leuthard a fait part de son étonnement dans l’émission Forum de la RTS.
La ministre PDC s’est surtout montrée circonspecte face au pragmatisme affiché par l’UDC et le PLR pour l’occasion.
"Si l’on est maintenant très pragmatiques et très ouverts, j’espère qu’on aura la même manière de faire de la politique face à d’autres initiatives où le Conseil fédéral souhaite un peu de pragmatisme des partis", a-t-elle affirmé.
ats/pym