Le Ministère public de la Confédération (MPC) a annoncé mercredi avoir ouvert en novembre son enquête pénale contre ce djihadiste présumé, qui bénéficie de la double nationalité suisse et turque. Il a quitté la Suisse pour la Syrie l'automne dernier.
Le Suisse alémanique de 21 ans a rejoint le Front Al-Nosra, un groupe djihadiste armé affilié à Al-Qaïda, selon les deux médias qui ont mené leur propre enquête.
Menaces
Il aurait donné de ses nouvelles par le biais de Whatsapp, où il aurait déclaré être "prêt à décapiter les mécréants". L'homme se serait par ailleurs vanter de pouvoir faire sauter une gare.
Ce cas est prioritaire parmi les vingt que le MPC suit actuellement, a déclaré le procureur général de la Confédération Michael Lauber lors de l'émission "Rundschau" (SRF) mercredi soir.
Selon SRF, le Thurgovien et son épouse (voir encadré) étaient en contact avec l'organisation "Lies!", qui distribue des corans dans la rue.
>> Lire aussi : Effectifs du Renseignement renforcés dans les cantons face au djihadisme et Départ pour le djihad, le rôle trouble du groupe suisse "Lies"
ats/pym/bri
Epouse retenue
Son épouse, une Allemande de 22 ans, l'aurait rejoint en Turquie pour des vacances, avant de partir pour la Syrie, où elle se dit retenue contre son gré dans la région d'Idlib. "Je veux rentrer à la maison, s'il vous-plaît, aidez-moi!", a-t-elle dit à sa famille.
Cette séquestration ne fait pas partie des investigations du MPC.