Lors d'un échange citoyen à Waldshut-Tiengen, une commune allemande du Bade-Wurtemberg particulièrement touchée par le bruit des avions, le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a assuré qu'il n'accepterait aucun programme impliquant davantage de bruit au sud de l'Allemagne.
"C'est valable notamment pour les nouveaux plans de vol de l'aéroport de Zurich" sur le point d'être adoptés pour des raisons sécuritaires, a-t-il asséné.
Aéroport de Zurich en cause
Les districts allemands du Bade-Wurtemberg concernés par le problème du bruit des avions ont fait recours mi-janvier contre les nouveaux plans de vol de l'aéroport de Zurich. En tout, plusieurs centaines de recours ont été déposés, dont 90% proviennent d'Allemagne.
Alexander Dobrindt a souligné que ses avertissements s'appliquaient aussi à l'accord signé en 2012 par son prédécesseur Peter Ramsauer et Doris Leuthard.
ats/hend
Une trentaine d'années de conflit
Le compromis, qui doit mettre fin à un contentieux vieux de 29 ans, prévoit que les avions survolent la Suisse le soir trois heures plus tôt qu'actuellement. En contrepartie, l'Allemagne accepte les vols une demi-heure plus tôt le matin.
Le Conseil national a accepté le texte en juin dernier, à la suite de la Chambre des cantons. La ratification du projet est toujours entre les mains des autorités allemandes.