Les militants ont battu le pavé à travers la ville pour exiger l'application rapide et systématique de l'article constitutionnel concernant l'égalité salariale. Après avoir rejoint la Place fédérale, dix représentantes d'organisations engagées ont pris la parole.
Chaque année, les femmes perdent au total 7,7 milliards de francs seulement parce qu'elles sont des femmes, ont martelé les oratrices, appelant à l'égalité salariale "ici et maintenant", slogan de la manifestation.
Un manifeste lancé
Les participants répondaient à l'appel de 48 organisations emmenées par Alliance F et l'Union syndicale suisse (USS) à l'occasion de la journée internationale de la femme. Les sections féminines de tous les partis bourgeois étaient de la partie, à l'exception de l'UDC.
En amont de ce rassemblement, l'alliance a lancé mercredi un manifeste sur l'égalité salariale signé par presque 5000 personnes dont les ex-conseillères fédérales Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey.
>> Lire aussi : Un manifeste pour l'égalité signé par plus de 2700 personnes
ats/lan
Les femmes continuent à gagner 19% de moins
"A travail égal, salaire égal" est un droit fondamental, inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981 et dans la loi depuis 1996. Mais il continue à ne pas être appliqué.
Selon les dernières études, les femmes gagnent environ 19% de moins que les hommes. Et 40% de la différence de salaire ne repose pas sur des critères objectifs.