Modifié

Les deux militaires suisses blessés au Mali sont de retour au pays

Les deux militaires suisses blessés dans l'attentat au Mali ont été rapatriés à Berne
Les deux militaires suisses blessés dans l'attentat au Mali ont été rapatriés à Berne / 19h30 / 1 min. / le 8 mars 2015
Les deux militaires suisses blessés samedi au Mali dans un attentat ont été rapatriés dimanche après-midi. Ils sont arrivés à l'aéroport de Berne-Belp à bord d'un avion de la REGA.

Le Centre de compétences de l'Armée suisse pour les missions à l'étranger (SWISSINT) a confirmé l'information. Les deux hommes, un Romand et un Alémanique experts en munitions, ont été hospitalisés. Leur état de santé est stable et ils sont hors de danger.

Les deux blessés avaient d'abord été transportés samedi soir de Bamako vers Dakar après une opération effectuée par des médecins de l'ONU, précise SWISSINT. Ils ont pu quitter la capitale sénégalaise tôt dimanche matin dans un avion médical de la REGA.

Attentat islamiste

Un troisième militaire suisse se trouvait au moment de l'attaque dans le restaurant visé. Il n'a pas été blessé et restera au Mali.  Actuellement, cinq militaires suisses sont engagés au Mali. Trois d'entre eux le sont dans le cadre de missions des Nations unies.

L'attentat survenu samedi à Bamako a fait 5 morts - un Français, un Belge et trois Maliens - ainsi qu'une dizaine de blessés. Il a été revendiqué par  le groupe djihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar.

nr

Publié Modifié

Attaque à la roquette au nord du Mali

Deux enfants touaregs et un Casque bleu tchadien ont été tués dimanche par des tirs de roquettes à Kidal, dans le nord-est du Mali. Les tirs ont visé la base de la Minusma située aux abords de la ville, mais un obus est tombé sur un campement de nomades touaregs.

Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda , qui en ont été partiellement chassés par l'opération militaire "Serval", lancée à l'initiative de la France en janvier 2013.