Modifié

La presse romande souligne l'échec d'initiatives "populistes"

La presse suisse fait part vendredi de son inquiétude suite à l'annonce de la BNS. [Dominic Favre]
Les mots durs ne manquent pas aux journaux romands pour qualifier le double non cinglant de dimanche. - [Dominic Favre]
"Claque", "fessée", "râteau", "raclée", "flop", "déculottée": les journaux romands rivalisent de mots durs lundi pour qualifier les défaites dans les urnes dimanche du PDC et des Vert'libéraux.

L’objectif visé par les deux partis était de se positionner sur un sujet jugé séduisant et central pour leur propre électorat, analyse Le Temps. Toutefois, le thème retenu n’a pas été considéré comme prioritaire par les électeurs.

Lire: Net refus pour l'aide aux familles du PDC, par 75% des voix et La taxe sur l'énergie a été balayée avec un score historique de 92%

Le Courrier, qui évoque des textes "populistes", se réjouit du fait que "les votants ne s’y soient pas laissé prendre". Pour le PDC, il s’agissait de brandir un fondamental: la famille. Sans se préoccuper du manque à gagner pour les caisses publiques, assure le journal genevois.

Le PLR traitait d'initiatives marketing ces propositions du PDC et des Vert'libéraux, "ce qui n'était pas totalement faux", ajoutent L'Express et L'Impartial.  Et "côté marketing", c'est "un certain flop".

"Une forme de lassitude"

Le Matin note que la multiplication des initiatives alimente "une forme de lassitude". Mais "laisser s’exprimer dans les urnes des idées, fussent-elles ultra-minoritaires, est un gage de crédibilité de notre système politique", rappelle le quotidien.

L'électeur veut bien soulager les riches étrangers installés en Suisse, via le maintien du forfait fiscal, mais la classe moyenne "peut bien continuer à être l’une des vaches à lait du système", assènent 24 heures et La Tribune de Genève.

 Pour Le Nouvelliste, le mauvais résultat de dimanche est d'abord "un échec cuisant" du PDC, qui "a fait preuve d'un amateurisme prodigieux en partant seul au combat".

>> Réécouter le débat de Forum suite à la défaite du PDC

Christophe Darbellay, président du PDC. [Lukas Lehmann]Lukas Lehmann
Rejet de l'initiative PDC, débat politique / Forum / 17 min. / le 8 mars 2015

ats/gchi

Publié Modifié

Pas de paris sur l'inconnu

Malgré cette "fessée" pour le PDC, la Suisse doit prendre soin de ses familles si elle veut préserver la relève du pays, avertit pour sa part "Le Quotidien jurassien".

"Quand tombent les coupes dans les budgets publics, quand la force du franc affaiblit les entreprises exportatrices, le peuple n'est guère enclin aux paris sur l'inconnu", écrit "La Liberté".

Le PDC raillé outre-Sarine

Dans la presse alémanique, le "Blick" relève que le centre lorgne depuis des années jalousement à droite, vers l'UDC, dont les initiatives populaires ont rencontré un certain succès auprès des Suisses, et tente d'en lancer lui aussi.

Après ces défaites, on ne peut que constater que les initiatives ne sont pas les instruments les plus adaptés aux partis du centre, note pour sa part le "Tages-Anzeiger"/"Der Bund"

Pour la "Neue Zürcher Zeitung", le "prétendu parti de la famille" a assurément manqué à son devoir. "Il ne pourra vraiment tirer de bilan qu'après les élections fédérales en octobre."