Modifié

Critiques à Berne contre le centre pour requérants de Chevrilles

Christine Bulliard-Marbach. [Keystone - Lukas Lehmann]
Critiques à Berne contre le centre pour requérants de Chevrilles / Audio de l'info / 1 min. / le 10 mars 2015
La décision d’implanter un centre de requérants d’asile à Chevrilles (FR) provoque des remous jusqu'aux Chambres fédérales avec une interpellation déposée à Berne par une élue singinoise.

La PDC fribourgeoise Christine Bulliard-Marbach critique la manière dont a été annoncée la décision. La conseillère nationale singinoise souhaite également que le canton de Fribourg obtienne une contrepartie: que le centre de la Gouglera n’accueille pas de requérants sur le point d’être renvoyés.

Mauvaise gestion de la communication

Elle estime que la colère qui s’est exprimée après la décision aurait pu être évitée, même si ce genre d'annonce cause toujours l’émoi de la population. Christine Bulliard-Marbach estime que la communication avec les autorités locales aurait pu être mieux gérée.

Pour arrondir encore plus les angles avec la population, l'élue propose que le canton de Fribourg, comme l’a demandé le gouvernement cantonal, obtienne un centre de procédure plutôt qu'un centre de départ - où les requérants sur le point d'être renvoyés sont réputés poser plus de problèmes.

>> " :

Infrarouge version courte
Infrarouge version courte / Infrarouge / 4 min. / le 3 mars 2015

Thibaut Schaller/oang

Publié Modifié

Population pas si opposée?

Le préfet de la Sarine Nicolas Bürgisser pense que la population est majoritairement favorable au nouveau centre fédéral de requérants d'asile à Chevrilles (FR).

Selon lui, des "hooligans politiques" ont causé les perturbations de la soirée d'information du 25 février.

"Nous avons été victime de personnes, même pas établies à Chevrilles, venues uniquement pour râler, crier et siffler", estime le préfet dans une interview parue mardi dans "La Liberté".

Près d'un millier de personnes avaient afflué à la soirée d'information de Chevrilles.