La vente de la carte sera lancée dès le 15 juin, ont annoncé mardi les CFF et l'Union des transports publics (UTP). Dès le 1er août, tous les clients recevront leur AG ou demi-tarif sous cette forme. Les abonnements communautaires suivront en 2016.
Cette carte à puce est un pas important "dans la direction d’une billetterie électronique à l’échelle de l’ensemble des transports publics", a expliqué mardi le directeur de l’UTP, Ueli Stückelberger.
Abonnements automatiquement prolongés
Sur la carte figurent uniquement la photo, le nom et la date de naissance du client. Le type d'abonnement ne s'affichera que sur l'écran de l'appareil du contrôleur. Les exigences suisses en matière de protection des données sont respectées, ont assuré les responsables.
Dès l’introduction du SwissPass, les abonnements se prolongeront automatiquement, sauf si le client le résilie explicitement. Les clients seront informés par courrier de la date de résiliation possible, indique l'UTP.
ats/fme
"Le client doit pouvoir choisir la prolongation du contrat"
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a déjà fait savoir qu'elle exigera certaines conditions pour le renouvellement tacite des abonnements. "Nous sommes d'accord d'entrer en matière dans ce cas, car nous reconnaissons un côté pratique pour les consommateurs. Ces derniers peuvent être surpris par un abonnement échu et reçoivent souvent des amendes à ce moment-là", explique Nadia Thiongane, porte-parole de la FRC.
Cependant, pour qu'elle soit acceptable, la reconduction automatique devra se faire avec le consentement du client, au moment de la conclusion du contrat, estime la FRC.