Le Conseil des Etats a exigé mardi, sur proposition socialiste, l'acquisition d'avion de transport pour l'armée en approuvant tacitement deux motions en ce sens, avec l'accord du Conseil fédéral.
L'administration étudie la question depuis l'automne, a dit le ministre de la Défense Ueli Maurer. Le Conseil fédéral devrait se saisir du dossier au cours de ce premier semestre. Il s'agit de déterminer ce que l'avion devra transporter et quelle devra être son autonomie.
Rentabilisé aussi avec l'expulsion des requérants?
Mais un autre commentaire tenu par le conseiller fédéral en charge de l'armée au micro de la RTS laisse clairement entendre qu'un tel avion pourrait aussi servir d'autres desseins.
Ueli Maurer a en effet expliqué qu'il pourrait - entre autres - servir au renvoi des requérants d'asile de Suisse. C'est par souci de rentabilité que le ministre a formulé cette hypothèse.
>> A lire : Le Conseil des Etats accepte une nouvelle réforme de l'armée
ats/lan
Avion en principe loué
Le Parlement avait refusé, dans le programme d'armement 2004, l'achat de deux avions de transport pour 109 millions de francs.
Pour Géraldine Savary (PS/VD), qui a déposé une des motions, la Confédération a dû renoncer deux fois en 2014 à intervenir dans le cadre de missions à l'étranger par manque d'infrastructure de transport.
Plusieurs fois par semaine, la Suisse loue un avion espagnol pour amener hommes et matériel dans le cadre de ses missions de maintien de la paix au Kosovo, a dit l'élue.