Selon le rapport sur le plurilinguisme, adopté vendredi par le Conseil fédéral, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) reste à la traîne avec 17,6%. Le Département de l'environnement des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fait légèrement mieux avec 18,3% de francophones.
Malgré une volonté affichée de prendre des mesures ciblées, ces départements se caractérisent par une surreprésentation des germanophones. Chancellerie mise à part (19,8%), les autres départements dépassent la barre des 20% de Romands.
Cancre de l'administration
La palme revient au Département de l'intérieur avec 28%, devant le Département des affaires étrangères avec 25,7%.
L'Office fédéral des constructions et de la logistique n'en compte que 4,9% et celui du personnel 7,8%. Simonetta Sommaruga ne s'est pas non plus entourée de Romands, son dicastère est même le cancre de l'administration avec 7,1% de francophones.
ats/fme
Toujours plus de femmes à la Confédération
Les femmes sont toujours plus nombreuses à travailler à la Confédération. Leur nombre varie cependant selon les départements. La palme revient au ministre de l'intérieur Alain Berset qui compte une majorité de femmes (53,2%). Avec près de 70% d'hommes à la défense, Ueli Maurer décroche lui le bonnet d'âne.
Les femmes sont seulement 35,5% dans le département de Doris Leuthard, en charge de l'environnement et des transports, et 40% au sein du Département fédéral des finances d'Eveline Widmer-Schlumpf. Aux affaires étrangères chez Didier Burkhalter, on atteint la quasi parité avec 49,5% de femmes.