Modifié

La proportion de Romands stagne dans certains départements fédéraux

Les arguments de Simonetta Sommaruga en faveur de la garde alternée n'ont pas convaincu la majorité des conseillers nationaux. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le département de Simonetta Sommaruga est le cancre de l'administration fédéral, avec seulement 7,1% de francophone dans son département. - [Keystone - Lukas Lehmann]
La part de Romands a progressé l'an dernier dans l'administration fédérale à 21,6% des effectifs. Le seuil visé est ainsi juste atteint, mais certains départements sont loin de l'objectif, révèle un rapport.

Selon le rapport sur le plurilinguisme, adopté vendredi par le Conseil fédéral, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) reste à la traîne avec 17,6%. Le Département de l'environnement des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fait légèrement mieux avec 18,3% de francophones.

>> Ecouter l'interview de Jacques-André Maire, vice-président d'Helvetia Latina :

Jacques-André Maire. [Keystone - Lukas Lehmann]Keystone - Lukas Lehmann
L'administration fédérale a tenu de justesse ses objectifs en matière de plurilinguisme / Forum / 6 min. / le 13 mars 2015

Malgré une volonté affichée de prendre des mesures ciblées, ces départements se caractérisent par une surreprésentation des germanophones. Chancellerie mise à part (19,8%), les autres départements dépassent la barre des 20% de Romands.

Cancre de l'administration

La palme revient au Département de l'intérieur avec 28%, devant le Département des affaires étrangères avec 25,7%.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique n'en compte que 4,9% et celui du personnel 7,8%. Simonetta Sommaruga ne s'est pas non plus entourée de Romands, son dicastère est même le cancre de l'administration avec 7,1% de francophones.

ats/fme

Publié Modifié

Toujours plus de femmes à la Confédération

Les femmes sont toujours plus nombreuses à travailler à la Confédération. Leur nombre varie cependant selon les départements. La palme revient au ministre de l'intérieur Alain Berset qui compte une majorité de femmes (53,2%). Avec près de 70% d'hommes à la défense, Ueli Maurer décroche lui le bonnet d'âne.

Les femmes sont seulement 35,5% dans le département de Doris Leuthard, en charge de l'environnement et des transports, et 40% au sein du Département fédéral des finances d'Eveline Widmer-Schlumpf. Aux affaires étrangères chez Didier Burkhalter, on atteint la quasi parité avec 49,5% de femmes.