Publié

Les anciens dirigeants de Swissair ne seront pas poursuivis

Des avions de Swissair à Kloten en 1996. [Keystone - Martin Ruetschi]
En service depuis 1995, Swissair comptait de nombreux Airbus A-319, A-320 et A-321. Ces modèles sont encore exploités aujourd'hui. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Les ex-dirigeants de Swissair ne seront pas poursuivis pour violation de leur devoir de diligence. Le liquidateur de la compagnie déchue renonce à recourir au Tribunal fédéral.

Le tribunal de commerce de Zurich a rejeté, en février, la plainte du liquidateur de SAir Group, Karl Wütrich, qui réclamait 133 millions de francs à 18 membres du conseil d'administration et deux membres de la direction. Karl Wütrich ne fait pas recours, a indiqué vendredi le TF.

Pour Karl Wütrich, la compagnie régionale française Air Littoral était un "objet sans valeur à assainir". En la reprenant, les anciens dirigeants de Swissair ont nui à la compagnie.

Une acquisition justifiable

Pour le tribunal de commerce, l'acquisition était certes "coûteuse" et "non sans risque". Elle était toutefois justifiable et correspondait à la stratégie de Swissair.

Les défendeurs recevront chacun 200'000 francs de dédommagement pour les frais d'avocat. L'argent provient des caisses de l'Etat.

Swissair avait racheté Air Littoral en 1998 pour 124 millions de francs. Dès 1997, le groupe Swissair avait racheté de nombreuses petites compagnies non rentables. Cette stratégie l'a mené à la faillite en 2001.

ats/fme

Publié