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Frappé par le franc fort, le tourisme suisse mise tout sur la qualité

Jürg Schmid, directeur général de Suisse Tourisme [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Jürg Schmid, directeur général de Suisse Tourisme - [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Le tourisme, frappé par le franc fort, doit miser sur la qualité et l'innovation pour survivre, mais ne peut plus viser le tourisme de masse, estime le directeur de Suisse Tourisme.

Il n'est plus possible de baisser les prix, juge Jürg Schmid dans une interview diffusée samedi par 24 Heures et la Tribune de Genève: "En quatre ans, le secteur a connu une augmentation de 40% des charges et ne dégage quasiment plus de bénéfice." Alors que certains hôteliers essaient de proposer des tarifs plus bas, "ils sont toujours plus chers que les destinations alpines comparables", note-il

270 millions de la Confédération?

Si Jürg Schmid prévoit une régression du secteur, avec une clientèle européenne passant de 37 à 30% d'ici cinq à huit ans, il voit aussi une lueur d'espoir du côté de l'Asie et des Etats-Unis, qui représentent actuellement 13% des nuitées. Il souhaite donc renforcer le marketing dans leur direction.

Pour ce faire, il demande un coup de pouce de la Confédération pour la période 2016-2019. Suisse Tourisme souhaite recevoir 270 millions de francs. Le Conseil fédéral propose 220,5 millions dans son message.

Les chiffres de l'hôtellerie suisse

ats/fme

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