Dans ses réponses publiées dans la nuit de vendredi à samedi à sept interpellations urgentes des groupes UDC, PLR, PDC/PEV (2), PVL, PS et Verts, le Conseil fédéral répète sa position. Hormis des mesures de politique monétaire, il n'y a "guère de mesures rapides et ciblées" pour compenser "à court terme" la force du franc.
Les partis de droite misent sur la déréglementation et des allégements fiscaux, alors que la gauche parle de contrôle des mouvements des capitaux et revendique une meilleure protection des travailleurs.
Lire: Le PS propose d'appliquer une taxe sur les transactions spéculatives sur le franc et Le président de l'UDC donne ses recettes pour sauver l'économie suisse
Le gouvernement, qui entend en priorité améliorer les conditions-cadres pour les entreprises, fera le point à nouveau sur la base des prochaines prévisions conjoncturelles des experts de la Confédération, attendues le 19 mars.
Lire aussi: La session du Parlement au jour le jour
ats/cab
Un cours de l'euro supportable?
Pour le Conseil fédéral, si le cours de l'euro fluctuait autour de 1,10 franc ou plus, les "effets négatifs sur le commerce extérieur et le PIB seraient perceptibles, mais resteraient limités".
Actuellement, le cours oscille autour de 1,05 franc pour un euro.