Le nettoyage des déchets sur les trottoirs coûte 200 millions par an

La lutte contre le littering coûte très cher. [Keystone - Gaetan Bally]
La lutte contre le "littering" coûte très cher. - [Keystone - Gaetan Bally]
Mégots, journaux ou bouteilles en plastique qui s'amoncellent sur les trottoirs coûtent au contribuable près de 200 millions de francs chaque année en frais de nettoyage, relève Le Matin Dimanche.

Alors que la commission de l'Environnement du National a annoncé cette semaine sa volonté de fixer des amendes pour dissuader les habitués du "littering", le journal dominical a détaillé les coûts d'une telle pratique en Suisse.

Ainsi, selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement de 2011, jeter ses déchets sur un trottoir ou dans les transports publics coûte cher en impôts, quelque 200 millions de francs par an.

Les mégots en tête

Les cigarettes pèsent majoritairement dans la balance, plus de 52 millions de francs, selon les chiffres fédéraux. Suivent les emballages de boissons (environ 50 millions) et les emballages de repas à emporter (plus de 26 millions).

Laisser ses déchets dans la rue pourrait bientôt coûter jusqu'à 300 francs en Suisse. La commission de l'Environnement du National a mis lundi ce projet en consultation jusqu'au 8 juin.

A titre de comparaison, le journal rappelle qu'un mégot jeté à Singapour est puni de 14'300 francs d'amende.

Lire aussi: Jeter un mégot dans la rue sera bientôt amendable

mo

Publié Modifié