L'impact économique des courses sur circuit avec des voitures électriques (Formule E) serait positif pour la Suisse, une vitrine pour l'industrie suisse et sa capacité d'innovation, a estimé la Chambre des cantons.
La motion avait été déposée par le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD). Elle a aussi le soutien du Conseil fédéral.
Deux projets à Lausanne
Lausanne étudie actuellement la faisabilité technique et financière d'une compétition de Formule E. Deux circuits d'environ 3 km sont envisagés pour ce championnat international: à l'ouest, vers l'EPFL ou au nord à l'Aéroport de la Blécherette.
Des responsables de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) vont venir étudier les caractéristiques des deux circuits potentiels, car il faut des routes qui répondent à certaines conditions.
Une telle course pourrait attirer au moins 30'000 spectateurs, selon de premières estimations. Elle pourrait se tenir en 2017 sur un seul jour pendant la bonne saison, selon le projet lausannois.
ats/gchi
Le Vaudois Sébastien Buemi en lice
La première édition du Championnat de Formule E a été lancée en septembre 2014. Le pilote vaudois Sébastien Buemi y participe et a même gagné une épreuve en décembre dernier à Punta del Este (Uruguay).
Les courses sur circuit, dont la Formule 1, sont interdites en Suisse depuis 1955, à la suite d'un accident ayant causé la mort de 82 personnes au Mans (F).