Publié

Les Etats refusent d'alléger la part des cantons riches dans la péréquation

La salle du Conseil des Etats photographiée le 5 mars 2015.
La salle du Conseil des Etats photographiée le 5 mars 2015.
Pas question d'alléger la charge des cantons riches dans la péréquation financière. Par 27 voix contre 16, le Conseil des Etats a campé mardi sur ses positions.

S'alignant sur l'avis du gouvernement, la Chambre du peuple avait décidé que les cantons "riches" devaient moins payer pour 2016 à 2019. Seule une minorité a défendu cette variante à la Chambre des cantons, où les représentants des régions récipiendaires sont majoritaires.

L'idée était que les contributions dans le fonds visant à harmoniser les ressources devraient diminuer: la note des cantons contributeurs serait allégée de 134 millions de francs par an (à 1,47 milliard) et celle de la Confédération de 196 millions (à 2,15 milliards).

Montants trop élevés

Ces sommes correspondent aux montants versés "en trop" entre 2012 et 2014. Pendant ces années, la redistribution des richesses a dépassé le but visé. Plus aucun canton ne tombe sous les 85% de la moyenne suisse des ressources par habitant.

Le but essentiel de la péréquation est de réduire les disparités, a plaidé Werner Hösli (UDC/GL) pour la majorité. Le canton le mieux doté (Zoug) a 450% de plus de ressources que le plus pauvre (Uri).

ats/cab

Publié