Modifié

La migration de la diffusion FM vers le numérique (DAB+) se concrétise

La branche de la radio souhaite abandonner la diffusion en ondes ultra-courtes en 2024 au plus tard.
La branche de la radio souhaite abandonner la diffusion en ondes ultra-courtes en 2024 au plus tard.
Les partenaires de la branche radiophonique ont signé un accord, mercredi, qui règle les modalités de la migration de l'analogique (FM) au numérique (DAB+).

Dès 2020, tous les programmes de radio devront être diffusés en Suisse uniquement en mode numérique et principalement sur des plateformes DAB+.

L'accord a été signé par le directeur général de la SSR-SRG, Roger de Weck, et par les présidents des associations de radios privées Jürg Bachmann, Lukas Weiss et Philippe Zahno (radios régionales romandes RRR). Pour qu'il puisse entrer en vigueur, au moins 80% des radios privées doivent l'approuver et la loi sur la radio-télévision doit passer la rampe du peuple le 14 juin prochain.

Deux technologies

"Il y a deux technologies en parallèle actuellement, ce n'est pas tenable sur le long terme", a fait remarquer Jürg Bachmann. L'accord répartit le financement du marketing pour mener à bien la transition, à 2/3 pour la SSR et 1/3 pour les radios privées. Tous comptent sur l'argent que devrait rapporter la généralisation de la redevance.

"Si le peuple refuse la révision, on perd 4 millions de francs et on enterre la migration digitale", a fait remarquer le président des RRR.

ats/fme

Publié Modifié