Modifié

Près de 30% des personnes ayant droit à l'aide sociale n'y recourent pas

La campagne du Centre Social Protestant se base sur une affiche "à gratter" qui permet de découvrir une réalité cachée.
La campagne du Centre Social Protestant se base sur une affiche "à gratter" qui permet de découvrir une réalité cachée.
La nouvelle campagne du Centre social protestant prend le contre-pied des discours sur les abuseurs de l'aide sociale et montre que près de 30% des personnes en situation de pauvreté n'y recourent pas.

Selon une étude de 2009, 28,5% de la population qui aurait droit à des aides sociales n'y a pas recours, a indiqué mercredi Alain Bolle, président de l'association suisse des CSP et directeur du CSP Genève.

Certaines personnes préfèrent multiplier les emplois et restreindre leur consommation jusqu'à renoncer à des dépenses médicales.

Plusieurs raisons expliquent cette situation: méconnaissance des droits, démarches administratives complexes, honte, peur de perdre son statut de séjour ou de devoir rembourser l'aide.

Avec le slogan "la réalité se cache derrière, alors faites un geste pour la découvrir", le CSP, actif dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne-Jura, veut dénoncer cette réalité cachée.

Le CSP estime que le manque d'information est parfois voulu. "Le canton de Genève a fait le choix politique de ne pas communiquer sur les prestations complémentaires familiales, en vigueur depuis fin 2012", a déploré Alain Bolle.

ats/sbad

Publié Modifié

Etude à Genève en préparation

Afin d'avoir une meilleure idée du phénomène, la Haute école de travail social de Genève va lancer une étude ce printemps, en partenariat avec l'Hospice général, la Ville de Genève, Caritas, le CSP et la Haute école de santé.

Qu'il s'agisse de précarité financière, d'allocation logement ou encore de subside d'assurance-maladie, le CSP aide ces personnes à faire valoir leurs droits.