Modifié

L'aviation suisse souffre de la concurrence avec les pays du Golfe

Les problèmes de capacité des aéroports de Genève et de Zurich devraient s'accentuer encore à l'avenir. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Un rapport pointe le manque de compétitivité des aéroports suisses / Forum / 3 min. / le 18 mars 2015
Selon un rapport publié mercredi, la qualité et l'efficacité de l'aviation civile suisse se maintiennent à un niveau élevé, mais les compagnies aériennes souffrent de la concurrence des pays du Golfe.

L'aviation helvétique est compétitive dans de nombreux domaines, souligne le deuxième rapport d'évaluation commandé par les milieux concernés et publié mercredi par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Comme dans le premier rapport en 2012, les experts font état d'une efficacité et d'une qualité élevées en termes de variété de l'offre et de sécurité.

Problèmes de capacité à Zurich et Genève

L'étude prédit toutefois que les problèmes de capacité des aéroports de Zurich et de Genève iront en s'accentuant et que la pression sur les coûts grandira.

Elle pointe surtout du doigt la concurrence accrue des compagnies aériennes du Proche-Orient, qui opèrent dans des conditions "bien meilleures" que les compagnies suisses ou européennes.

De plus, l'envolée du franc constitue un handicap supplémentaire. Sur le marché des vols intercontinentaux, les compagnies aériennes suisses doivent s'attendre à voir leur position s'affaiblir.

ats/vkiss

Publié Modifié