Le ministre de la Défense a tenu ces propos alors que les sénateurs discutaient de l'introduction d'une charte éthique dans l'armée pour l'égalité hommes-femmes. Ceci dans le cadre du débat sur le projet de développement de l'armée appelé DEVA.
Or le ministre de la Défense a expliqué qu'un tel document était inutile, puisqu'il n'y avait pas de problèmes dans ses troupes. Et d'ajouter: "si vous avez des filles qui ne font pas le service militaire, il faut les motiver".
Une meilleure atmosphère
Au micro de la RTS, le conseiller fédéral a précisé que l'atmosphère est meilleure dans les troupes en présence des femmes, parce que "chacun veut présenter une bonne image vis-à-vis des dames". Le ministre a par contre écarté l'hypothèse d'un service obligatoire pour les femmes.
La sénatrice vaudoise socialiste Géraldine Savary estime pour sa part que les propos d'Ueli Maurer confirment qu'il considère les soldates comme "des personnes destinées à mettre la bonne humeur, mais pas à occuper des activités importantes au sein de l'armée".
Pietro Bugnon/jzim