Modifié

Sept cantons accueillent à ce jour des réfugiés syriens très vulnérables

Une famille de réfugiés syriens photographiés au centre de requérants d'asile de Zofingue, septembre 2014. [Keystone - Urs Flüeler]
Une famille de réfugiés syriens photographiés au centre de requérants d'asile de Zofingen. - [Keystone - Urs Flüeler]
La Suisse accueille à ce jour plus de 200 réfugiés touchés par le conflit en Syrie sur les 500 prévus. Jusqu'ici sept cantons ont joué le jeu, dont Genève et le Valais, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat aux migrants (SEM).

La Suisse a accueilli plus de 200 réfugiés touchés par le conflit syrien, sur les 500 prévus par un projet pilote avec le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Les premiers sont arrivés fin 2013, les autres sont attendus enC 2015.

Il s'agit pour moitié de femmes, de 45 familles avec 121 enfants, de 10 personnes seules, 33 personnes souffrant de problèmes psychiques, de 34 malades et 17 handicapés. Ces personnes ont obtenu l'asile sans passer par la procédure ordinaire.

Des femmes et des personnes affaiblies

La Suisse s’est fixé pour objectif d’accueillir des réfugiés particulièrement vulnérables auxquels le HCR a d’ores et déjà reconnu la qualité de réfugié.

Le projet prévoit que le contingent de réfugiés soit constitué de 40 à 60% de femmes et d’au moins 7% de personnes affaiblies, physiquement ou mentalement. Les autorités cantonales élaborent, pour chacun d’entre eux, un plan d'intégration personnel.

>> Lire : La Suisse va accueillir 3000 réfugiés syriens supplémentaires

ats/ptur

Publié Modifié