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Des associations réclament l'interdiction de la pub pour le tabac

Le marketing du tabac vise surtout les jeunes, selon le principe "Les teenagers d'aujourd'hui sont les clients potentiels de demain". [Martin Ruetschi]
Plusieurs organisations demandent l'interdiction de la pub pour le tabac / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mars 2015
Alors que la loi sur les produits du tabac va être prochainement examinée par le Parlement, des organisations de prévention ont demandé mardi à Berne l'interdiction généralisée de la publicité.

Si le projet de loi qui sera débattu contient certaines restrictions en matière de publicité ou de distribution d'échantillons de tabac, il autorise toujours le parrainage de festivals et l'affichage dans les points de vente.

Or, les interdictions partielles ont pour effet de pousser l'industrie du tabac à investir là où la promotion est autorisée, ont répété mardi à Berne des organisations de prévention.

Retour sur les mesures anti-tabac prises à travers le monde:

Pub à hauteur des yeux des enfants

"Dans 39% des points de vente observés, la publicité se trouve à côté des sucreries. Et 35% est à la hauteur des yeux des enfants", selon Thomas Beutler, de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Pour les associations, cette incitation à commencer à fumer tôt est suivie d'effets concrets: 6 fumeurs sur 10 commencent avant l’âge de 18 ans. Seule une interdiction totale de promotion et de sponsoring aurait pour effet de diminuer la consommation.

ats/ptur

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