Le renouvellement des générations serait assuré si les désirs exprimés avant le cap de la trentaine se concrétisaient. Les femmes en âge de procréer auraient en moyenne 2,2 enfants, dépassant le seuil nécessaire de 2,1. Mais, depuis des années, le nombre moyen se situe aux alentours de 1,5, souligne l'OFS.
Le niveau de formation a une influence sur cet état de fait. Près d'un tiers des femmes de 50 à 59 ans au bénéfice d'un diplôme du degré tertiaire restent sans bambin. La proportion chute à 17% chez les diplômées du secondaire II, et à 13% chez celles sans formation postobligatoire.
Vie professionnelle et familiale
Le dilemme entre vie professionnelle et familiale existe chez les 20-39 ans, surtout chez les femmes. Plus de deux tiers considèrent qu'un nouvel enfant dégraderait leurs perspectives de carrière, contre 37% des hommes. D'autres facteurs, comme les possibilités de garde, influent sur la décision d'avoir un autre enfant.
ats/pym
Large panel
L'OFS a conduit son enquête auprès de plus de 17'000 personnes résidant en Suisse. L'âge des participants oscille entre 15 et 79 ans.