Le commerce en ligne augmente rapidement au niveau mondial, y compris dans les pays en développement, indique le rapport annuel sur l'économie de l'information de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), publié mardi à Genève.
Le montant du commerce électronique d'entreprise à consommateur (B2C) est estimé à 1200 milliards de dollars. Il devrait doubler à 2400 milliards d'ici 2018. La CNUCED a mesuré la capacité de 130 pays à développer ce type de transactions. Son indice s'appuie sur des données relatives à l'utilisation d'Internet, aux serveurs sécurisés, au taux de pénétration des cartes de crédit et à la livraison postale à domicile. Le Luxembourg, la Norvège et la Finlande arrivent en tête.
La Suisse, au 14e rang, est parmi les tout premiers pays pour la livraison postale à domicile et les serveurs sécurisés, mais fait moins bien que les premiers au classement pour l'accès aux cartes de crédit et l'utilisation d'Internet par les individus.
ats/fme
La Chine, premier marché mondial du B2C
Selon le rapport, la Chine est devenue le premier marché mondial du commerce électronique B2C, aussi bien par le nombre d'acheteurs en ligne (271 millions en 2013) que par le montant des recettes en ligne (301 milliards de dollars), devant les Etats-Unis (133 millions d'acheteurs en ligne pour 263 milliards de revenus).