Modifié

Les entrepreneurs suisses mobilisés contre l'impôt sur les successions

Déclarations d'impôts. [RTS - Xavier Nicol]
Les entrepreneurs suisses mobilisés contre l'impôt sur les successions / Le Journal du matin / 2 min. / le 26 mars 2015
Imposer les héritages et les donations enterrerait près de 12'000 emplois par an en Suisse, ont prévenu mercredi deux associations d'entrepreneurs mobilisées contre l'initiative en votation le 14 juin.

De nombreuses entreprises, surtout familiales, se retrouveraient privées de liquidités si le texte de la gauche et du PEV passait la rampe. "Elles éprouveraient des difficultés à investir", car elles seraient contraintes de réaliser des provisions pour s'acquitter de cette nouvelle taxe, argumentent les entrepreneurs sur la base d'une étude menée par l'Université de Saint-Gall.

Recul de la croissance

Les répercussions négatives se traduiraient également par un repli général de la croissance de 0,12%, chiffrent l'Association pour la préservation des PME suisses et le Groupe d'entrepreneurs contre un impôt fédéral sur les successions.

L'objectif de la proposition, soit renflouer l'AVS, a "un prix macroéconomique très élevé". Il ne sera en outre probablement pas atteint, en raison du recul des cotisations découlant des pertes d'emploi, qui surpasserait à long terme les recettes supplémentaires espérées par les initiants, affirment les opposants.

ats/cab

Publié Modifié

Initiative déposée en 2013

L'initiative "Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS" a été déposée le 15 février 2013 par les partis PEV, PS, Verts et PCS, ainsi que l'Union syndicale suisse et l'organisation chrétienne ChristNet.

Elle exige que la Confédération impose les successions et donations à hauteur de 20%. Elle prévoit cependant une franchise unique de 2 millions de francs pour les héritages et de 20'000 francs par an pour les donations.

Les milieux économiques, ainsi que la droite, ne veulent pas en entendre parler. Economiesuisse et les entrepreneurs de la construction ont notamment recommandé de voter "non".