Publié

Les femmes médecins sont de plus en plus nombreuses en Suisse

Stefanie von Orelli, qui dirige la clinique gynécologique de l'hôpital Triemli à Zurich.
Stefanie von Orelli, qui dirige la clinique gynécologique de l'hôpital Triemli à Zurich.
Les femmes médecins sont toujours plus nombreuses en Suisse. Leur part s'est hissée l'an dernier à quelque 40%. Mais elles restent très minoritaires parmi les médecins chefs, avec 10,9% des postes.

Les doctoresses, en progression de 4,8% par an depuis 1990, prédominent particulièrement chez les médecins assistants (57,4%). Leur proportion baisse ensuite à 43,7% au niveau des chefs de clinique, et continue de refluer à 22,4% parmi les médecins adjoints, écrit mercredi la Fédération des médecins suisses (FMH), citant la statistique médicale 2014.

Cette situation peut en partie s'expliquer par le facteur de l'âge. Les femmes sont nettement majoritaires chez les moins de 35 ans, une tendance qui ne va pas s'arrêter vu leur prépondérance sur les bancs universitaires. Les hommes prévalent en revanche au-delà de 40 ans.

Nouveaux modèles de travail

L'augmentation du taux de professionnelles féminines se conjugue à celle de la demande de travail à temps partiel. Cette évolution appelle la création de nouveaux modèles de travail, souligne la FMH.

L'an passé, 34'348 médecins exerçaient en Suisse. C'était 1106 de plus qu'en 2013.

ats/pym

Publié