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Swiss adopte la règle des deux membres d'équipage dans le cockpit

De plus en plus de compagnies annoncent qu'elles adoptent la règle des deux personnes dans le cockpit. [EPA AIRBUS]
Swiss prend des mesures après le crash de l'A320 de Germanwings / Forum / 2 min. / le 27 mars 2015
Filiale du groupe Lufthansa, Swiss annonce vendredi qu'elle adopte la nouvelle règle des "deux personnes dans le cockpit", comme sa compagnie mère et diverses sociétés européennes.

La règle adoptée par Swiss et Lufthansa consiste à imposer la présence de deux personnes autorisées dans le cockpit, c'est-à-dire deux membres d'équipage, tout au long des vols, à la suite du crash de l'Airbus de Germanwings, autre filiale de Lufthansa.

Cette procédure entrera en vigueur dès que possible, en accord avec les autorités aériennes nationales. Edelweiss, société soeur de Swiss et qui appartient aussi à Lufthansa, appliquera également la mesure.

La fédération allemande du secteur aérien a aussi décidé vendredi d'adopter cette règle. Elle regroupe les compagnies Lufthansa, AirBerlin, Condor, TuiFly et DHL/European Air Transport Leipzig GmbH.

Aussi en Autriche

Plus tôt vendredi, l'autorité aérienne autrichienne Austro Control annonçait avoir imposé la même mesure avec effet immédiat.

En pratique, la réglementation d'Austro Control ne s'impose qu'aux deux compagnies autrichiennes, Austrian Airlines et Flyniki, filiales des groupes Lufthansa et de Air Berlin.

Autres compagnies

Jeudi, plusieurs compagnies, dont EasyJet et Helvetic Airways ainsi qu'un autre pays, le Canada, avaient annoncé introduire une telle mesure.

L'objectif est d'éviter qu'un pilote puisse se retrouver seul dans la cabine de pilotage, et donc en capacité de détruire son appareil dans un mouvement suicidaire.

agences/pym

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L'Union européenne l'envisage aussi

L'Union européenne envisage également la mesure.

"Nous attendons les conclusions de l'enquête en cours et, si cela s'avère nécessaire, les règles de sécurité seront revues", a déclaré la porte-parole de la Commission, Mina Andreeva.

"Des consultations ont été engagées avec les compagnies et les Etats sur l'opportunité d'adopter de telles mesures et pour voir si elles sont applicables", a-t-elle expliqué.

"A ce jour, aucune règle européenne n'impose de remplacer un des pilotes par autre un membre de l'équipage s'il doit s'absenter pour un besoin physiologique", a-t-elle confirmé. "Si de nouvelles procédures sont rendues obligatoires, il faudra vérifier leur impact, leurs effets, leurs conséquences".