Choisis par la jury de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), les six projets de nouvel hymne national suisse (présentés en vidéo ci-dessous) ont été présentés lundi matin à Berne.
Fraternité, égalité, liberté, solidarité: les propositions devaient correspondre aux valeurs de la Suisse contenues dans le préambule de la Constitution fédérale acceptée en 1999 par le peuple helvétique.
Vote en ligne
Au final, trois contributions viennent de Suisse romande, deux de Suisse alémanique et la dernière provient de la région romanche. La moitié d'entre elles reprennent à la note près le Cantique suisse, l'hymne national actuel, mais avec de nouvelles paroles.
Les Suisses sont désormais appelés à voter pour leur version favorite jusqu'au 15 mai sur www.chymne.ch Les trois hymnes préférés seront ensuite départagés par un nouveau vote avant la grande finale retransmise en direct à la télévision le 12 septembre prochain.
Le projet désigné vainqueur sera soumis au Conseil fédéral et au Parlement qui auront le dernier mot.
Nouvel hymne national suisse - Contribution A:
Nouvel hymne national suisse - Contribution B:
Nouvel hymne national suisse - Contribution C:
Nouvel hymne national suisse - Contribution D:
Nouvel hymne national suisse - Contribution E:
Nouvel hymne national suisse - Contribution F:
dk
Une histoire mouvementée
Jusqu'en 1961, "Ô Monts indépendants" a servi d'hymne suisse, même si sa mélodie se confondait avec celle de l'hymne britannique actuel.
Le Conseil fédéral a alors décidé d'instituer le "Sur nos monts..." comme hymne national et confirme son choix en 1965.
Mais six cantons ont refusé le morceau et sept autres ont demandé une prolongation du temps d'essai. Il faut patienter jusqu'en 1981, pour que le Conseil fédéral reconnaisse le Cantique suisse définitivement.
La mélodie de l'hymne actuel a été composée au XIXe siècle par l'Uranais Alberich Zwyssig.
Le texte est l'oeuvre du poète zurichois Leonhard Widmer.
La Société suisse d'utilité publique souhaite désormais adapter l'hymne national, qui célèbre la piété, les paysages alpins et leur climat, à l'ère contemporaine