Les Suisses ont confirmé l'an dernier qu'ils sont des carnivores modérés. La consommation moyenne de viande par habitant a continué de croître, très légèrement, en 2014, surtout grâce à la volaille. Mais avec un kilo par semaine, les Helvètes restent loin derrière la moyenne mondiale de près de trois livres.
Mais c'est la volaille qui connaît la plus forte hausse, de 4,3% à 11,92 kg par habitant, a indiqué lundi Pro Viande en publiant son rapport 2014. Dinde et poulet confirment ainsi la tendance des dernières années et deviennent désormais la deuxième viande la plus consommée en Suisse.
Le cheval en perte de vitesse
La volaille passe en effet devant le boeuf, dont la consommation par habitant a connu une légère érosion en 2013. Celle-ci a passé à 11,5 kg/habitant (- 0,3%). La viande de veau, dont la consommation est beaucoup plus confidentielle, à 2,92 kg/habitant, a elle connu une baisse de 3,4%.
En pourcent, c'est la viande de cheval qui accuse la plus grosse perte, soit 18,1%.
ats/olhor
Consommation de viande indigène en hausse
Près des quatre cinquièmes de cette viande ont été produits en Suisse. En 2013, les Helvètes ont légèrement renforcé leur consommation de viande indigène, à 79,5% (+ 0,3). Pour le porc, c'est même 94,3% de la viande consommée qui provient d'exploitations suisses, selon un sondage pour Demoscope cité par Pro Viande.
Près des trois quarts des personnes interrogées mangent de la viande au moins trois ou quatre fois par semaine. Seuls 2% des Suisses indiquent ne jamais manger de viande, selon le sondage cité par Pro Viande.