Les Suisses diront le 14 juin s'ils veulent que chacun ou presque s'acquitte à l'avenir de la redevance. Pour le Conseil fédéral, le passage d'une taxe liée à la possession d'un appareil à un prélèvement généralisé permettrait de faire baisser la facture pour chaque ménage de quelque 460 à 400 francs par an.
L'Usam, qui a lancé le référendum contre cette révision de la loi et qui n'accepte pas que les entreprises continuent d'être assujetties, crie au mensonge. Selon elle, les "indices montrent clairement que la SSR aura besoin à l'avenir de recettes accrues".
Accusations rejetées
Pour l'Usam, pas question d'ajouter "selon le comité référendaire" à l'affirmation d'un risque de hausse, comme l'a fait la Chancellerie fédérale, qui rejette catégoriquement les accusations de l'association: elle n'a fait que s'assurer que les citoyens sachent qui est à l'origine de l'estimation sur le développement de la taxe.
ats/pym
L'Union des villes suisses recommande un oui
L'Union des villes suisses recommande de dire oui le 14 juin à la généralisation de la redevance radio-TV. Elle salue la décision de ne plus lier la redevance d'un appareil, puisque les programmes sont aujourd'hui disponibles sur les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs.
Celle-ci plaide aussi dans un communiqué diffusé mardi pour l'obligation de s'acquitter de la redevance: il s'agit d'une contribution importante au service public, dont relèvent également les médias locaux.