Modifié

Plus de la moitié des Suisses soutiennent la fin du taux plancher

Le taux plancher de la BNS était de 1,20 franc pour 1 euro. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La décision de la BNS de supprimer le taux plancher plait à 56% des Suisses / Le Journal du matin / 2 min. / le 1 avril 2015
L'abandon du taux plancher du franc par rapport à l'euro avait fait l'effet d'une bombe à la mi-janvier. La décision de la BNS est pourtant soutenue par 56% des Helvètes, selon un sondage de la SSR.

La question de la justesse ou non de la stratégie de la Banque nationale suisse a été posée par l'institut gfs.bern aux 2017 personnes interrogées dans le cadre du baromètre électoral de la SSR, publié mardi.

>> Lire aussi : Montée du PLR et recul des Verts, selon le baromètre SSR

La BNS soutenue même à gauche

La fin du taux plancher bénéficie d'un important soutien en Suisse alémanique, avec 60% d'opinions favorables. Les Suisses romands (46%) et les Suisses italiens (47%) sont moins catégoriques. La force des avis défavorables est identique dans toutes les régions linguistiques (17%).

L'abandon de la mesure instaurée par la BNS en septembre 2011 recueille plus de 50% d'avis favorables chez les sympathisants de presque tous les partis, hormis ceux des Verts (43%).

Même les sympathisants socialistes soutiennent l'institut d'émission, à 54%, alors que le PS avait fustigé la décision de la BNS. Les partisans du PBD (83%) et du PLR (78%) sont les plus fervents, alors que les sans-parti restent mesurés (50% d'avis favorables).

Bon pour les consommateurs, mauvais pour l'exportation

Par ailleurs, plus le niveau de formation des sondés augmente, plus est élevée l'approbation de la décision de la BNS. Seuls 36% des personnes ne disposant que d'une éducation obligatoire soutiennent la banque centrale, contre 64% des sondés ayant un niveau de formation élevé.

Plus de 50% des personnes interrogées estiment en outre que la fin du taux plancher va profiter aux consommateurs suisses. Une majorité des sondés (56%) concède néanmoins un inconvénient, à savoir des dégâts pour l'industrie d'exportation.

dk

Publié Modifié

La méthodologie en bref

Le sondage a été réalisé du 11 au 19 septembre 2015 auprès de 2017 personnes représentatives des différentes régions linguistiques de Suisse. La marge d'erreur théorique est de 2,2% environ.