L'accord de Dublin prévoit que les réfugiés doivent retourner dans le pays qui les a accueillis en premier. C'est désormais le cas de cette famille afghane - avec six enfants - qui vit depuis mardi dans un logement en Italie.
L'Italie a garanti à la Suisse que la famille ne serait pas séparée, ce qui était une des conditions nécessaires.
Débat sur l'interventionnisme de la CEDH
Avec ce renvoi effectif, il s'agit de l'épilogue d'une affaire qui avait provoqué en Suisse un vif débat sur l'interventionnisme présumé de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
Cette famille avait fait recours à Strasbourg, qui avait alors exigé que la Suisse obtienne des garanties avant de procéder à des expulsions vers l'Italie.
Thibaut Schaller/lgr
Famille arrivée en Italie en juillet 2011
Partie d'Afghanistan, cette famille était arrivée par bateau sur les côtes de Calabre en juillet 2011. Les parents et les enfant avaient été placés dans une structure d'accueil et soumis à une procédure d'identification.
Ils avaient ensuite quitté le centre de demandeurs d'asile de Bari puis étaient arrivés en novembre 2011 en Suisse où ils avaient déposé une demande d'asile.
Avec le soutien de l'Entraide Protestante Suisse (EPER), la famille avait recouru contre le rejet de sa demande d'asile. La Cour européenne des droits de l'homme avait accordé l'effet suspensif, de sorte que la procédure de renvoi avait été suspendue.