La Confédération a rendu sa réponse à l'UTP la semaine dernière, a indiqué le porte-parole du DETEC Harald Hammel, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.
Le département rappelle que la hausse des prix du sillon fait partie intégrante du plan de Financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) votée en 2014.
Les passagers des trains verront donc probablement les tarifs augmenter dès 2017 en raison de la hausse du prix du sillon.
100 millions supplémentaires
L'UTP s'était engagée pour le "oui" et avait soutenu le principe selon lequel les usagers des transports publics devaient participer au financement de l'infrastructure ferroviaire, a-t-il indiqué.
En 2013, le Conseil fédéral avait décidé d'accroître de 200 millions le prix du sillon et avait ainsi rempli de manière anticipée la première étape de la hausse. La deuxième étape intervient en 2017 avec la hausse de 100 millions et cette adaptation a été approuvée avec le projet FAIF.
ats/olhor
Une redevance capitale
Cette redevance que versent les compagnies de chemins de fer à la Confédération pour circuler sur le réseau suisse est importante pour le domaine de l'infrastructure déjà sous pression, ajoute le département dans sa réponse.
Les entreprises ferroviaires craignent elles de perdre des clients en raison de la situation économique instable et des prix bas du pétrole. L'UTP a reçu le soutien de Pro Bahn, la communauté d'intérêt des utilisateurs des transports publics.
Mais l'UTP ne dit pas comment combler la lacune de financement en cas de report de la hausse.