Les grands magasins de meubles manquent de transparence quant à l’indication de la provenance du bois, trois ans après l’entrée en vigueur de l'ordonnance fédérale sur la déclaration concernant le bois.
Si l'essence des bois était correctement déclarée dans 92% des cas en 2014, seuls 41% des meubles affichent clairement leur provenance, selon une enquête du Bureau fédéral de la consommation (BFC) publiée la semaine dernière. C'est moins bien qu'en 2013, où la déclaration était correcte sur 71% des produits.
La Suisse seule à exiger la provenance
En cause, des étiquettes internationales non-conformes aux exigences suisses, selon Achim Schafer, surveillant des produits en bois au BFC.
La Suisse étant le seul pays à imposer la transparence sur la provenance du bois, les étiquettes des grands magasins de meubles, standardisées au niveau mondial, ne sont pas compatibles.
Pas d'amendes
"Les entreprises internationales mettent en place des solutions spécifiques pour la Suisse, parfois manuelles, ce qui peut poser des problèmes", explique Achim Schafer.
Le BFC dispose de mesures juridiques pour faire appliquer la loi: imputer les coûts de contrôle, de 200 francs par heure, aux entreprises contrevenantes, et distribuer des amendes pouvant aller jusqu'à 10'000 francs. De telles sanctions n'ont toutefois jamais été distribuées.
Yves-Alain Cornu/kkub