Modifié

Le Suisse candidat au djihad arrêté en Turquie est de retour

Des soldats turcs le long de la frontière avec la Syrie, principal point de passage pour les djihadistes internationaux.
Un ressortissant suisse parti faire le djihad arrêté en Turquie / Le 12h30 / 2 min. / le 8 avril 2015
Le citoyen suisse arrêté mardi en Turquie alors qu'il tentait de se rendre en Syrie pour y rejoindre le groupe djihadiste Etat islamique est déjà de retour en Suisse, a appris le DFAE.

Interrogé par la RTS, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a confirmé qu'un citoyen suisse a été intercepté mardi dans le sud de la Turquie, alors qu'il tentait de se rendre en Syrie pour rejoindre le groupe djihadiste Etat islamique. L'homme est depuis rentré en Suisse, a affirmé le DFAE, sans donner plus de détails.

Le Ministère public de la Confédération a expliqué pour sa part qu'il étudiait le cas, examinant si une procédure pénale devra être ouverte en Suisse. Il tente également d'établir si l'homme est un citoyen suisse ou un résident. On ignore si cet individu a été interpellé à son retour.

Avec 15 personnes

Selon les autorités de la province Gaziantep, citées par le quotidien Sabah, qui a révélé l'information mardi, le Suisse a été arrêté en compagnie d'une dizaine de personnes originaires du Kosovo, de Syrie, du Tadjikistan et de Russie.

Il a été inculpé pour appartenance à une organisation terroriste, rapportait l'agence de presse Anadolu.

Le même jour, c'est un ressortissant zurichois qui a été arrêté à Zurich avant son départ pour la Syrie ou l'Irak.

>> Lire aussi : Un Suisse arrêté à l'aéroport de Zurich avant le départ au djihad

fisf/fme  

Publié Modifié

Soixante-cinq Suisses au djihad

Le nombre de candidats au djihad partis de Suisse est de 65, un chiffre en constante augmentation, selon le service de renseignement suisse (SRC).

Longue de 800 kilomètres, la frontière entre la Turquie et la Syrie est un lieu de passage privilégié pour les combattants de tous bords souhaitant aller se battre en Syrie.