Publié

Nouvelle baisse du nombre de chômeurs en mars en Suisse

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point par rapport à février pour s'établir à 3,4% de la population active. [Laurent Gillieron]
Le taux de chômage a reculé de 0,1 point par rapport à février pour s'établir à 3,4%. - [Laurent Gillieron]
Le nombre de chômeurs en Suisse a diminué en mars pour le deuxième mois consécutif, se contractant de 4813 personnes à 145'108. Neuchâtel reste le canton suisse le plus touché.

Le taux de chômage a lui reculé de 0,1 point par rapport à février pour s'établir à 3,4%,  indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie dans sa statistique mensuelle.

Le chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a de même reculé, avec 840 personnes de moins inscrites auprès des Offices régionaux de placement, soit une baisse de 4,4% sur un mois.

L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits a pour sa part diminué de 2,2% en mars au regard de février, soit de 2103 personnes à 204'266. Outre les chômeurs, la catégorie réunit notamment les individus bénéficiant d'une formation ou se trouvant en situation de gains intermédiaires.

ats/kg

Publié

Neuchâtel le plus touché, forte baisse en Valais

Avec 5,8% (-0,1 point par rapport à février) de sa population active sans emploi, Neuchâtel reste le canton suisse le plus touché par le chômage

Genève le suit de près avec un taux inchangé de 5,6%.

Le Valais affiche un part de 4,6% (-0,8 point).

Avec 5,1% (-0,1 points), le taux est en légère baisse dans le canton de Vaud. Tout comme dans le Jura (4,2%, -0,1 points), à Fribourg (3,1%, -0,2 points) et à Berne (2,6%, -0,1 points).

Bâle-Vill
e demeure le canton alémanique avec le plus haut taux de chômage (4%) et Obwald avec le plus bas (1%).

Baisse étroitement liée aux saisonniers

Le recul du chômage aurait été plus sensible encore sans le "boulet" du franc fort et l'incertitude causée par la votation du 9 février 2014, analyse le professeur Yves Flückiger, directeur de l'Observatoire de l'emploi à l'Université de Genève.

L'important reflux du nombre de chômeurs enregistré notamment en Valais revêt un caractère saisonnier, traditionnel avec l'arrivée du printemps. Le seul secteur de la construction a apporté 2795 personnes à la baisse de 4813 chômeurs relevée le mois dernier.

Les effets de l'abandon du taux plancher le 15 janvier ne sont pas encore visibles. "Les entreprises se situent en pleine phase d'adaptation", explique Yves Flückiger.