Publié

De nombreux seniors doivent attendre à l'hôpital leur placement en EMS

La pénurie de lits dans les EMS est un problème dans plusieurs régions de Suisse romande
La pénurie de lits dans les EMS est un problème dans plusieurs régions de Suisse romande / 19h30 / 3 min. / le 12 avril 2015
Face au manque de places disponibles dans les EMS, plusieurs centaines de personnes âgées romandes doivent attendre à l'hôpital leur placement en institution spécialisée.

Bien que tous ne tiennent pas de statistiques sur le sujet, tous les cantons romands possèdent des lits d'attente dans leurs hôpitaux. On en dénombre 160 à Genève, une centaine dans le canton de Vaud.

Occupés par des seniors qui n'ont pas besoin de soins particuliers, ces lits n'en sont pas moins essentiels car les EMS, qui affichent des taux élevés d'occupation, ne peuvent pas répondre immédiatement aux demandes de placement.

Parenthèse difficile

La parenthèse hospitalière entre le domicile et l'EMS n'est pas toujours facile à vivre pour des personnes souvent fragiles. Cette solution peut aussi se révéler coûteuse pour les hôpitaux, en particulier si les personnes âgées en attente d'une place en EMS occupent des lits dédiés normalement aux soins aigus ou à la rééducation.

Hôpitaux et politiques tentent donc de limiter au maximum ce genre de séjours mais le vieillissement de la population devrait plutôt faire perdurer ces lits de transition.

Stephen Mossaz, Julien Hostettler / RTSinfo

Publié