L'initiative sur les bourses de l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) va trop loin et coûterait jusqu'à 500 millions par an, a averti le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en lançant lundi la campagne en vue des votations du 14 juin. Les cantons sont déjà en passe d'harmoniser le système, selon lui.
S'il a reconnu une "certaine compréhension" pour les objectifs de l'initiative, soit augmenter et harmoniser les bourses d'études, le conseiller fédéral a surtout martelé que le moyen proposé n'était pas le bon.
Il ne faut pas transférer la compétence des allocations pour étudiants des cantons vers la Confédération, comme le demande l'UNES. D'ailleurs, un concordat intercantonal qui fixe un niveau minimal pour les bourses a déjà été signé par 16 cantons suisses. Il devrait entrer en vigueur en 2018.
500 millions de coûts
Une acceptation du texte pourrait même avoir des conséquences néfastes. La mise en oeuvre coûterait quelque 450 à 500 millions de francs par an, d'après les étudiants. Or, cette somme correspond aux dépenses fédérales pour les hautes écoles spécialisées.
Il faudrait trouver un moyen de compenser ces dépenses supplémentaires, probablement dans le secteur de la formation, a averti le conseiller fédéral.
ats/lan