François Hollande sera accueilli mercredi en début d'après-midi à Berne avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore (cérémonie à suivre en direct vidéo commenté sur RTSinfo.ch, voir détails en encadré). En soirée, le président français se rendra au Centre Paul Klee de la capitale. L'occasion pour lui d'évoquer les 150'000 travailleurs transfrontaliers qui rejoignent quotidiennement la Suisse.
Jeudi, après un arrêt à Hedingen (ZH) auprès de l'entreprise Ernst Schweizer, championne du "clean tech", le président français se rendra à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Un échange avec des professeurs et des étudiants est prévu au Rolex Learning Center.
La visite s'achèvera en fin d'après-midi par une rencontre avec le président du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach, alors que Paris est depuis lundi officiellement candidate à l'organisation des JO d'été de 2024.
Trois axes principaux
L'écologie sera au coeur de la visite du président français. Pour Paris, la Suisse est un "modèle" en la matière. Sans oublier que la France accueillera en décembre la conférence mondiale de l'ONU sur le climat.
Jeudi, lors d'une rencontre officielle avec la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, les discussions tourneront autour des investissements avec les milieux d'affaires franco-suisses.
Le troisième axe de cette visite comprend la formation professionnelle et l'apprentissage, un "modèle d'excellence", selon les termes de l'Elysée.
Nombreux intérêts mutuels
La Suisse et la France, qui partagent 570 kilomètres de frontières, entretiennent de liens particulièrement forts dans de nombreux domaines, notamment en matière d'économie et de commerce.
Pour se faire une idée, en 2013, les exportations françaises vers la Suisse se sont montées à 13 milliards d'euros, soit seulement deux milliards de moins que les exportations françaises vers la Chine (15 milliards d'euros).
Transformer l'essai
Dans une interview mardi à la RTS, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter, qui a souligné l'importante détente avec la France ces dernières années, a souhaité transformer l'essai en signant des accords sur plusieurs points.
>> Lire : "Les visites d'amitié françaises doivent se transformer en actes"
Les précédentes visites officielles de présidents français remontaient à Jacques Chirac en 1998, François Mitterrand en 1983 et Armand Fallières en 1910.
gchi avec ats
Visite en direct sur RTSinfo.ch
La RTS suivra en direct la visite en Suisse de François Hollande avec dès la mi-journée un minute par minute sur le site RTSinfo.ch. Au programme notamment: cérémonie officielle en vidéo, conférence de presse, live-tweet, anecdotes et analyses de nos envoyés spéciaux.
La cérémonie d'accueil et la conférence de presse prévues à Berne seront par ailleurs diffusées en direct sur RTS Info en continu et sur le web.
Le cas de Bâle-Mulhouse progresse
A quelques heures de l'arrivée de François Hollande, le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué mardi que les négociations sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse progressaient.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius ont adopté une déclaration validant les avancées réalisées ces dernières semaines dans le dossier, notamment l'application de la TVA suisse sur le secteur douanier suisse de l’aéroport.