Modifié

Bientôt des segways et des vélos-taxis sur les pistes cyclables

Sur la route. [Pixel & Création]
Les pistes cyclables s'ouvrent à certains véhicules électriques / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 avril 2015
Les véhicules électriques comme les segways ou vélos-taxis seront assimilés aux cyclomoteurs légers et pourront emprunter les pistes cyclables, a décidé le Conseil fédéral mercredi.

Ces nouvelles dispositions de circulation entreront en vigueur le 1er juin.

La conduite des engins similaires aux gyropodes, comme le segway, sera autorisée à partir de 14 ans pour les titulaires d'un permis de conduire pour cyclomoteurs et de 16 ans pour les personnes qui ne possèdent pas de permis.

Autorisation pour les vélos-taxis également

Les véhicules similaires aux vélos-taxis pourront rouler sur les pistes cyclables s'ils ne font pas plus d'un mètre de largeur.

Leur conduite est autorisée aux titulaires d'un permis de conduire pour motocycles, d'un permis B (voitures de tourisme) ou d'un permis F (véhicules limités à 45 km/h). Les conducteurs devront avoir 16 ans révolus.

ats/mac

Publié Modifié

Crainte des cyclistes et des piétons

Les défenseurs des piétons et de la bicyclette avaient fortement critiqué cette modification lors de la procédure de consultation. L'association Mobilité piétonne craignait que la situation des piétons se dégrade sur les trottoirs et dans les zones piétonnes où les vélos sont tolérés.

Selon les cyclistes, les problèmes que vont créer leur présence, ne seront pas gérables. Ils demandent notamment de classer ces engins dans une autre catégorie que les vélos électriques lents (jusqu'à 25 km/h).