Modifié

Le Conseil fédéral retient cinq nouveaux projets informatiques

Le programme informatique Insieme de l'Administration fédérale des contributions avait été abandonné en 2012.
Le Conseil fédéral veut éviter le fiasco d'Insieme.
Cinq nouveaux projets clés en matière informatique ont été retenus par le Conseil fédéral. Afin d'éviter de nouveaux scandales, ils seront soumis à un audit régulier du Contrôle fédéral des finances.

Parmi les programmes retenus par le gouvernement figure le dossier "GEVER" qui concerne la gestion électronique des affaires dans l'administration fédérale. Un projet qui avait suscité de nombreuses réactions, exigeant que son introduction soit surveillée de près.

Selon la Délégation parlementaire des finances, sa mise en oeuvre pourrait coûter au minimum 80 millions. Les coûts finaux pourraient aller même jusqu'à 250 millions de francs.

Deux pour la défense

Outre "GEVER", les dossiers informatiques importants concernent notamment l'armée et la construction de routes. Pour la première fois, deux projets de la défense figurent dans la liste.

Le projet FITANIA est par exemple chargé de réaliser un réseau permettant une transmission sécurisée, permanente et autonome des données et des messages entre les centres de calcul et les terminaux mobiles dans le terrain. L'autre programme porte sur les systèmes d'exploitation et de logistique d'armasuisse et du domaine de la défense.

ats/fme

Publié Modifié

Le fiasco d'Insieme avait coûté 115 millions

Le gouvernement avait reçu en novembre une volée de bois vert de la part des commissions de gestion du Parlement concernant la gestion du projet Insieme, abandonné en 2012. Un défaut de conduite et de surveillance à tous les niveaux de l'administration avait été relevé. Le Conseil fédéral n'avait pas été épargné.

L'affaire s'est soldée par une ardoise de 115,9 millions francs et le départ de plusieurs personnes, dont le chef de l'Administration fédérale des contributions Urs Ursprung.