Modifié

Les sectes suscitent toujours plus d'inquiétudes en Suisse

La Bible est au centre de la doctrine protestante.
Brian Jackson
Fotolia [Brian Jackson]
La communauté des témoins de Jéhovah en Suisse est plutôt en recul. - [Brian Jackson]
Les inquiétudes concernant les sectes ne cessent d'augmenter. En 2014, Infosekta a enregistré 2055 demandes, soit un bond de 21% par rapport à 2013. C'est la troisième année de hausse consécutive.

L'inquiétude grandissante face aux sectes s'explique de plusieurs façons. D'une part, la population est davantage sensibilisée aux problématiques des sectes, explique jeudi la centrale alémanique d'informations et de conseils sur les sectes lors de la publication de son rapport annuel.

D'autre part, l'actualité de certains groupes éveille curiosité et inquiétude. C'est le cas de l'ouverture le 25 avril à Bâle du grand centre de scientologie "Ideal Org".

Les témoins de Jéhovah en tête

Les témoins de Jéhovah ont suscité le plus grand nombre de questions, suivi de la scientologie et de l'International Christian Fellowship (ICF). Trois quarts des demandes émanaient de privés et le reste d'institutions comme les services sociaux, les écoles ou les offices des mineurs.

La grande majorité (87%) des questions provenaient de la Suisse alémanique et 11% de l'étranger. Très peu d'appels ont été enregistrés de Suisse romande et de Suisse italienne.

agences/mac

Publié Modifié